Projet FloreS - Atelier 4 - Restitution et bilan et Assemblée Générale AFC

1er et 2 février 2018 au CNPMAI à Milly-La-Forêt

L’atelier aura donc lieu à Milly-la-Fôret, le 1er février 2018, la veille de l’AG de l’AFC, organisée à sa suite, le 2 février.

A cette occasion, vous aurez l’opportunité :

- d’échanger sur les différents outils élaborés dans le cadre du projet : Charte, Guide de bonnes pratiques et ses fiches techniques
- de prendre connaissance des « résultats » des échanges menés dans le cadre des deux ateliers thématiques du projet
- de rencontrer d’autres participants et intervenants concernés par les enjeux de la valorisation de la flore sauvage. —> Parmi ces personnes, nous pourrons compter sur la présence de l’association Minga, qui a accompagné la reconnaissance des métiers de récoltant d’algues de rives et d’artisan-semencier, de représentants de FranceAgriMer, du Ministère de l’Environnement, de l’Agence française pout la Biodiversité, des Conservatoires botaniques nationaux, de l’Office National des Forêt, de la Fédération des Parcs naturels régionaux, d’experts indépendants en « sourcing végétal », etc.

L’atelier sera surtout l’occasion d’aborder ensemble des questions importantes pour la profession, comme par exemple :

- Comment peut-on faire reconnaitre le métier de cueilles/cueilleur de plantes sauvages ? Quels seraient les avantages et les contraintes de la mise en place d’un statut spécifique ?
- Comment mobiliser les savoirs et savoir-faire des professionnels et les données scientifiques dans la définition de bonnes pratiques de cueillette ?
- Est-ce possible /souhaitable d’imaginer une régulation des activités de cueillette aux différentes échelles territoriales ?
- Etc.

Pour plus d’informations sur le projet, n’hésitez pas à consulter le site qui lui est dédié : http://wp.unil.ch/flores/

Nous vous transmettrons tout prochainement un programme détaillé de la journée ainsi que les éléments pour organiser votre participation.

FloreS a été conçu en partenariat avec l’AFC pour tenter de répondre aux attentes des professionnels. Aussi, le 1er février 2018, nous espérons vraiment pouvoir en partager les fruits avec vous.

Bien cordialement,

Claire Julliand pour l’équipe FloreS et l’AFC

Vous trouverez le programme de la journée ici :

PDF - 1 Mo
Remonter