Gestes et dires de cueilleurs : un diaporama, fenêtre ouverte sur le métier de cueilleur

DIAPORAMA ici

Alors que la demande en produits « naturels » ne cesse de croitre, les plantes sont à l’honneur dans une multitude de secteurs artisanaux et industriels : herboristerie, pharmacie humaine et vétérinaire, parfumerie, cosmétique, décoration florale, agroalimentaire etc. On sait peu, en revanche, qu’une partie de ces plantes est cueillie directement dans la nature.
A l’origine de chacun de ces produits se trouve une rencontre entre une cueilleuse ou un cueilleur et des plantes sauvages.

Savoirs et savoir-faire, transmission, régulation des ressources, réglementation, organisation des filières… sont alors autant d’aspects et d’éclairages qui permettent d’aborder les réalités multiformes que recouvrent les cueillettes commerciales. Mais s’il met en jeu des questions sociales, environnementales et économiques, le monde des cueillettes est fait de gestes, d’émotions, de sensations et de perceptions, d’adaptations dictées par l’expérience où parcours de vie et parcours de cueillette racontent la mise en œuvre de savoirs et savoir-faire singuliers.

Les ethnologues du Conservatoire botanique ont choisi de suivre trois types de cueillettes différentes : celle de l’Arnica (Arnica montana L.), par des cueilleurs affiliés à une coopérative approvisionnant l’industrie, la cueillette artisanale du Thé d’Aubrac (Calamintha grandiflora (L.) Moench), très développée localement et destinée au circuit court, et enfin l’arrachage des racines de la Gentiane jaune (Gentiana lutea L.), par des ouvriers saisonniers embauchés par des collecteurs ou des négociants.

Ce diaporama s’appuie sur un premier travail mené en 2013-2014 dans le cadre de l’opération « La cueillette des plantes sauvages en Pyrénées : phase 2, éléments d’analyse et valorisation (2012- 2013) avec l’aide financière de l’Union européenne (Fonds européen de développement régional – Programme opérationnel Midi-Pyrénées 2007-2013), l’État (Fonds national de développement du territoire et Ministère de la culture), la Région Midi-Pyrénées, la Région Aquitaine, le Département des Hautes-Pyrénées et le Département des Pyrénées-Atlantiques.

Il a été finalisé dans le cadre du programme européen INTERREG SUDOE VALUEPAM– SOE1/P5/PO474 soutenu par le Fonds européen de développement régional.

Remonter