Depuis 2011, l’AFC a multiplié les appuis et les partenariats, poursuivant ainsi sa mission de dialogue et de coopération scientifique, économique et technique avec les différents acteurs de la filière de la cueillette française. Elle reçoit un soutien tant technique que financier de la part de différentes structures, publiques ou privées. L’AFC tient à les remercier chaleureusement.

Partenaires techniques et scientifiques

CBN
Agro Paris Tech
CNPMAI

Ils nous soutiennent actuellement

Ministère de la transition écologique et de la cohesion des territoires
Clarins
OTWS
SIMPLES
KLORANE

Ils ont soutenu nos projets

Éthiquable
Fondation d'entreprises HERMES
Arcadie
Comptoire de l'herboristerie
SICARAPPAM
FRANCE AGRI MER
UNIL
GREEN TECH

L’existence d’un partenariat ou d’une convention de mécénat avec une entreprise utilisatrice de plantes sauvages ne garantit pas que son utilisation effective de la ressource soit en accord avec nos valeurs et notre Guide de bonnes pratiques. Bien que vigilant dans le choix de ses financeurs, l’AFC ne dispose pas des moyens en interne pour assurer une évaluation et un suivi de leurs pratiques. L'AFC fait donc le pari de la confiance et de l'ouverture au dialogue. Toute remontée d'informations négatives sur les pratiques de cueillette des entreprises partenaires entraînerait une révision des accords.

Protocole de Nagoya - Accès et Partage des Avantages (APA)

Le protocole international de Nagoya signé par le France en 2010 oblige les entreprises utilisant des plantes sauvages comme matière première à partager les avantages avec les populations porteuses de savoir sur ces plantes.

Pour s’y conformer la France a créé le processus APA (Accès et Partage des Avantages) géré par le Ministère de la transition écologique (MTE). Celui-ci examine les demandes des entreprises souhaitant développer un nouveau produit intégrant des plantes sauvages et les met en contact avec des structures, associatives principalement, susceptibles d’utiliser ces compensations dans des projets en faveur de la biodiversité. Une convention APA entre une entreprise et une structure comme l’AFC, peut conduire à une compensation en nature ou financière.

C’est le MTE qui instruit les dossiers de demande des entreprises, les valide et vérifie la conformité des conventions APA qu’elles mettent en place.

L'occitane
HallStar