Historique de l’AFC

En France, pour nombre d’acteurs économiques et institutionnels, le métier de cueilleur reste peu ou mal connu, et les cueillettes commerciales sont souvent perçues comme une activité informelle et marginale potentiellement destructrice pour l’environnement.

Pour les cueilleurs largement investis dans la valorisation de leur métier, cette perception erronée et largement répandue devait être amenée à évoluer pour faciliter l’exercice et le développement de leurs activités. Ainsi la structuration de la profession est apparue comme une étape importante et nécessaire pour acquérir une certaine légitimité.

Cette « visibilité » en tant que profession à part entière permettrait entre autres aux cueilleurs :

-  de renforcer leur position à l’échelle du secteur des PPAM en devenant de véritables interlocuteurs de l’interprofession ;

-  d’être en mesure de réagir collectivement aux conséquences de l’évolution des stratégies en matière de traçabilité et d’approvisionnement des industriels et des politiques agricoles et de conservation de la biodiversité sur leurs pratiques ;

-  de se distinguer par la définition et la mise en œuvre de bonnes pratiques, des cueillettes non responsables qui par leur retentissement aux échelles locales et leur médiatisation contribuent à stigmatiser le métier.

Le projet associatif est donc né de ce constat d’une certaine urgence à se structurer pour défendre plus efficacement les intérêts des cueilleurs. Mais ce projet doit être considéré comme le fruit d’un « long » processus de débats et de concertation entre cueilleurs, acteurs publics et privés de la filière PPAM et du domaine de la conservation de l’environnement qui s’est amorcé dès les années 80.

L’Association Française des professionnels de la Cueillette de plantes sauvages (AFC) a été créée en septembre 2011 suite à l’organisation d’une journée de rencontre entre professionnels à Briant qui a permis de débattre plus largement des enjeux relatifs au métier. Elle regroupe à ce jour une soixantaine de membres.

Remonter