Cueillir dans le respect des plantes, des milieux naturels et des humains

Découvrez notre guide de bonnes pratiques de cueillette

Vous souhaitez être un cueilleur engagé pour la préservation de la flore, des milieux et de votre métier ? Vous souhaitez promouvoir une éthique de la cueillette, des valeurs et des gestes permettant une gestion durable des ressources en plantes sauvages ?
Parce que cueillir, c’est tout un savoir-faire, un héritage à transmettre et à réactualiser collectivement, découvrez le Guide de bonnes pratiques de cueillette de plantes sauvages. Pour une gestion durable de la ressource.

La couverture d'un livre avec des fleurs et des plantes. Guide des bonnes pratiques de la cueillette

Qui sont les cueilleurs et les cueilleuses ?

En France métropolitaine, au moins plusieurs centaines de personnes vivent de la cueillette commerciale de plantes sauvages. Cette activité ne bénéficiant pas de statut juridique, social et économique bien défini, il est difficile d’identifier et de dénombrer clairement les cueilleurs. Mais qui sont-ils ?

Un homme debout dans un champ, tenant un bâton.
Un groupe de personnes marchant en haut d'une colline.
© Musée Savoisien - Département de la Savoie - GROS Auguste

Historique des cueillettes commerciales

Le plus vieux métier du monde n’est peut être autre que celui de cueilleur, en tout cas cette activité accompagne l’Humanité depuis son origine et elle s’est peu à peu structurée en activité économique.

Zoom sur la législation

Avoir de bonnes pratiques de cueillette commence par avoir une bonne connaissance des législations nationales, régionales et locales, qui restreignent ou interdisent la cueillette de certaines espèces ou sur certains espaces.

Une personne dans un champ avec des montagnes en arrière-plan.
©Thomas Echantillac
Une personne tenant un bouquet de plantes dans sa main.
© CBNPMP/Vanessa Zarattin

Boite à outils

Nos premiers outils sont d’ores et déjà disponibles, retrouvez nos documents-types pour vos autorisations de cueillette et vos conventions.