Dans le cadre du programme d’action-recherche FloreS, Emilie Pascal a effectué un stage de master visant à étudier les pratiques de cueillette et de gestion de la ressource en plantes sauvages de différents profils de cueilleurs, adhérents ou non à l’AFC.
Ce stage a été réalisé sous la tutelle de Florence Pinton (Agro-Paris-Tech), avec le soutien de Claire Julliand (UNIL), Raphaële Garreta (CBNPMP), Jean-Paul Lescure (AFC) et celui des cueilleurs qui ont participé aux enquêtes.
Elle a pu accompagner les cueilleurs dans leurs journées de collecte et les interroger sur leurs savoirs et savoir-faire.
Le mémoire se concentre autour de 6 plantes : reine-des-prés, aubépine, aspérule, bourgeons de pin sylvestre, bourgeons de tilleul argenté et arnica.
Ce mémoire avait notamment pour objectif d’identifier des savoirs et savoir-faire partagés pouvant servir de socle à la construction d’une communauté de cueilleurs professionnels, tout en participant à la préparation du travail en cours sur la rédaction du guide de bonnes pratiques."