Rencontres professionnelles

L'AFC organise et participe à des temps d'échanges pour partager les constats et pratiques : des journées techniques, des rencontres entre cueilleurs, entreprises et gestionnaires d'espaces, ou encore des rencontres autour de la gemmothérapie:

Journées techniques

L'organisation de journées techniques répond à une volonté de réunir, questionner et faire dialoguer cueilleurs, entreprises, chercheurs et techniciens de la conservation et de la gestion des espaces naturels autour de problématiques propres à la cueillette commerciale et à la gestion de nos ressources en plantes sauvages.

Ces temps dédiés aux différents professionnels de la filière sont l’occasion d’échanger sur les expériences, de confronter et mieux saisir les visions de chacun afin, nous l’espérons, de faire émerger des projets transversaux.

À venir, journée autour du thym

Une main tenant un bouquet de petites fleurs violettes.

Les rendez-vous passés

Un homme tenant une plante dans ses mains.
©Valentin Asselain
2023 - Séminaire “cueillir en coopérant avec les plantes : savoir être, savoir faire et savoir dire l’expérience des cueilleurs”
Co-organisateur : PlantcCoopLab

Le 10 et 11 décembre 2023, des journées techniques consacrées aux rapports sensibles des cueilleurs et cueilleuses à la plante ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme (63) et ont réuni une trentaine de cueilleurs.

A VENIR : La synthèse de ces journées
Un couple de personnes debout dans l'herbe.
©Thierry Thévenin
2022 - Journée arnica (Arnica montana)
Co-organisateur : Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi-Pyrénées (CBN PMP)

Journée d’échange en visio-conférence réunissant cueilleurs, gestionnaires des espaces naturels, entreprises utilisatrices et chercheurs autour des problématiques liées la préservation et la gestion de cette ressource, aux approvisionnements, à sa sur-cueillette, ainsi qu’aux impacts des autres activités humaines sur cette espèce

Rencontres de l’AFC

Le 1er février 2023, se sont tenues à Bromont Lamothe (63), les premières Rencontres de l’AFC avec près de 70 participants représentant différents acteurs en lien avec la cueillette de plantes sauvages : les cueilleurs professionnels bien entendu, mais également des entreprises utilisatrices de plantes sauvages, des gestionnaires d’espaces naturels, des services de l’Etat, des centres de formation, des utilisateurs de plantes, etc. Les échanges ont été très riches et denses.

Ces premières rencontres ont été l’occasion de présenter publiquement le Guide de bonnes pratiques de cueillette et les Livrets techniques qui l’accompagnent, et d’illustrer la question de la gestion durable des ressources sur un territoire de cueillette au travers d’une expérience de près de 40 ans de cueillette professionnelle apportée par Claire Moucot, cueilleuse adhérente à l’AFC depuis l’origine et membre fondatrice de GIE cévenol Plante infuse.

Ces rencontres se sont poursuivies autour d’une table-ronde animée par la sociologue Florence Pinton ambitionnant de confronter les expériences et initiatives autour de la gestion de la ressource menées par des gestionnaires du territoire et des acteurs de la filière PPAM. L’AFC a pu compter sur l’aimable participation de Laurence Chaber, Raphaëlle Garreta, Jean Maison, Alexandre Dufour, Ingrid Forey, Élodie Perret, Stéphanie Flahaut, Frantz Hopkins et Johan Gourvil.

L’AFC remercie chaleureusement tous les participants, les intervenants de la table ronde, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires qui a participé au financement de cette journée et l’ensemble des personnes ayant œuvré à son organisation.

Témoignage d’une cueilleuse professionnelle dans les Cévennes : Claire Moucot
Présentation du Guide de bonnes pratiques de cueillette par Maëlle Gentet, coordinatrice de l’AFC
Table-ronde autour de la gestion de la ressource

“Les rencontres de la gemmo”

Organisées par l’Association Française de Gemmothérapie (Afgem) du 9 au 15 octobre 2023, 10 conférences en ligne ont été diffusées autour de cette branche spécifique de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses. Nous sommes intervenus lors de ces rencontres pour partager l’expérience de terrain de deux cueilleurs, Régis Buffière et Claire Moucot, pour sensibiliser autour de cette ressource spécifique, ainsi que pour présenter notre projet de Guide de bonnes pratiques de cueillette des bourgeons.