Nous SOuteniR

Vous pouvez nous soutenir en devenant mécène, donateur ou via une convention APA (protocole de Nagoya).

Toute contribution est précieuse pour la réalisation de nos actions !

Vous pouvez aussi adhérer en tant que cueilleur professionnel ou amateur, structure publique ou associative, entreprise utilisatrice et/ou récoltante de plantes sauvages, ou simplement par soutien.

Devenir Mécène ou donateur

Une personne cueille des fleurs sur un buisson.
©Maxcasa

L’AFC est une association d’intérêt général, les dons réalisés ouvrent le droit à des réductions d’impôt.

Pour les sociétés, un don donne le droit à une réduction d’impôts équivalente à 60% du don dans la limite de 20 000 euros de don, puis de 0,5% du chiffre d'affaires.

Pour les particuliers, un don donne le droit à une réduction d’impôts équivalente à 66% du don dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Vous souhaitez devenir mécène, soutenir financièrement à l’AFC ou nous apporter une compétence nécessaire à notre fonctionnement afin de contribuer au rayonnement de nos actions.

L’AFC est à l’écoute ! Vous pouvez nous contacter : contact@cueillettes-pro.org

Ou vous pouvez tout simplement réaliser un don.

Un grand merci par avance pour vos contributions !

Un champ de marguerites et de fleurs sauvages sous un ciel bleu.

Ils nous soutiennent actuellement

OFB
Ministère de la transition écologique et de la cohesion des territoires
Clarins
OTWS
SIMPLES
KLORANE

Ils ont soutenu nos projets

Éthiquable
Fondation d'entreprises HERMES
Arcadie
Comptoire de l'herboristerie
SICARAPPAM
FRANCE AGRI MER
UNIL
GREEN TECH

Protocole de Nagoya - Accès et Partage des Avantages (APA)

Le protocole international de Nagoya signé par le France en 2010 oblige les entreprises utilisant des plantes sauvages comme matière première à partager les avantages avec les populations porteuses de savoir sur ces plantes.

Pour s’y conformer la France a créé le processus APA (Accès et Partage des Avantages) géré par le Ministère de la transition écologique (MTE). Celui-ci examine les demandes des entreprises souhaitant développer un nouveau produit intégrant des plantes sauvages et les met en contact avec des structures, associatives principalement, susceptibles d’utiliser ces compensations dans des projets en faveur de la biodiversité. Une convention APA entre une entreprise et une structure comme l’AFC, peut conduire à une compensation en nature ou financière.

C’est le MTE qui instruit les dossiers de demande des entreprises, les valide et vérifie la conformité des conventions APA qu’elles mettent en place.

L'occitane
HallStar