L'observatoire national des cueillettes de plantes sauvages

Dans notre contexte d’érosion de la biodiversité et d’exploitation croissante des ressources végétales spontanées, il devient essentiel de consolider et de centraliser les informations concernant l’état des populations de plantes cueillies et les menaces qui pèsent sur elles. À ce jour, les données sont rares et lacunaires, invisibilisant de fait les tensions et les menaces.
L’AFC a ainsi décidé de s’engager dans le collectif de structures qui a initié le projet d’ “Observatoire national des cueillettes de plantes sauvages”. Car nous pensons que la constitution de données étayées est un préalable pour sensibiliser, alerter, mobiliser les différents acteurs concernés (pouvoirs publics, gestionnaires du territoire, entreprises, cueilleurs, consommateurs, prescripteurs…), et ainsi pouvoir contribuer au déploiement de réponses politiques et réglementaires adaptées à chaque contexte.
Ces ressources alimentent une économie considérable avec un ensemble de filières qui en dépendent comme la phytothérapie, la cosmétique, l’agroalimentaire, les feuillagistes… Elles sont également prélevées sur des terrains privés ou publics qui connaissent souvent d’autres usages. La multiplicité des acteurs concernés par ce sujet de la préservation des ressources sauvages rend nécessaire l’existence de données fiables et partagées, afin d’envisager la mise en place d’un espace de dialogue et la construction de solutions concertées.
Le projet d’Observatoire national est un projet ambitieux qui ne pourra se faire que par le déploiement d’étapes successives visant autant à construire des données et à les partager qu'à créer un climat de confiance entre les différents acteurs.
Raison d'être
L’Observatoire poursuit les objectifs de préservation et de gestion concertée des plantes sauvages cueillies, envisagées dans une double optique de conservation des espèces et des habitats, et de valorisation durable de ces ressources.
Le périmètre
Actuellement circonscrit au patrimoine végétal, y compris mousses et lichens (les champignons sont dans un premier temps écartés), à la France métropolitaine et aux cueillettes commerciales. Ce périmètre sera élargi dans des phases de développement ultérieures.
Finalités
Les prochaines étapes
Dans la suite de la pré-étude de faisabilité de 2020 et d’une première étude de faisabilité menée en 2021-2022, différentes actions ont été engagées en vue de préfigurer cet Observatoire national des cueillettes :
ACTION 1 - Plateforme d'information sur les cueillettes professionnelles en France métropolitaine.
Depuis début 2024, le CBN PMP pilote la réalisation d’une plateforme nationale d’information sur l’arnica (Arnica montana) qui se déployera à terme sur un ensemble d’espèces. Cette plateforme prendra la forme d’un site web accessible à tous, qui offrira un ensemble d’informations autour de la cueillette professionnelle, des espèces et des milieux, des cueilleurs, ainsi que des entreprises utilisatrices sur le territoire de la France métropolitaine.
Pilotage : CBN PMP
L’AFC est partenaire. Certains éléments présentés sur cette plateforme seront issues d’informations traitées par l’AFC, dans le cadre du projet “cueilleurs-sentinelles” (action 3)
Planning : mise en ligne à la rentrée 2025
En attendant, vous pouvez retrouver de nombreuses études et articles autour des cueillettes commerciales sur notre médiathèque.
ACTION 2 - Étude sur les stratégies d’approvisionnement des entreprises de l’aval
Depuis fin 2023, FranceAgriMer pilote une étude concernant les stratégies d’approvisionnement des acteurs de l’aval des filières, principalement les entreprises utilisatrices de plantes sauvages et les entreprises intermédiaires (négociants, extracteurs, formulateurs, façonniers, etc.).
Cette étude porte sur 60 espèces de PAM choisies de façon concertée selon différents critères pour illustrer différents enjeux (rareté des plantes, importance des volumes cueillis, valeur des plantes…). Elle tente notamment de collecter des informations sur les volumes de plantes, leur valeur, leurs origines, leurs destinations finales ainsi que les critères de décision et les motivations des entreprises. Elle se compose d’un volet quantitatif réalisé sur la base d'un questionnaire, et d'un volet qualitatif basé sur des entretiens avec les professionnels de la filière.
Pilotage : FranceAgriMer
L'AFC est associée au comité de pilotage de cette étude.
Planning : finalisation de l'étude en 2026
ACTION 3 - Veille sur la flore et les milieux avec “cueilleurs-sentinelles”
De par leur relation quasi quotidienne avec la flore cueillie et les milieux naturels, les cueilleurs et cueilleuses sont aux premières loges pour observer les évolutions des milieux, des populations de plantes, ainsi que pour alerter sur des changements majeurs ou des situations émergentes de tension.
Fort de ce positionnement, l’AFC se propose depuis 2023, de mettre en place un dispositif de sciences collaboratives intitulé “cueilleurs-sentinelles”. Ce projet se compose d’un outil de saisie des informations en ligne pour les cueilleurs professionnels et d’un réseau de cueilleurs-référents réparti sur le territoire pour animer le dispositif. L’AFC sera chargée de l’analyse des informations pour en produire des synthèses qui seront rendues publiques. Il s’agit de pouvoir informer, alerter, suivre afin d’agir collectivement pour une meilleure gestion des ressources en plantes sauvages.
L'enquête sur l'état de la ressource en thym et des milieux associés (financement OFB) en cours en 2025 permet, entre autre objectif, de tester des méthodes d'enquêtes pour ce futur dispositif.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette enquête thym et sur le projet "cueilleurs-sentinelles" : inscrivez-vous à notre Journée technique thym le 27 novembre 2025.
Pilotage : AFC
Le CBN PMP est partenaire.
Planning : en cours de développement, l’avancement dépend des financements obtenus (en attente).
Le groupe de travail

