
L’AFC, avec le soutien de l’OFB (Office français de la biodiversité), du Ministère de la Transition Écologique et du Syndicat des Simples, organise :
une journée technique sur le thym sauvage
le jeudi 27 novembre 2025
à l'École IMDERPLAM (34130 Candillargues)
en vue de partager les constats sur cette plante emblématique et de réfléchir collectivement à l’avenir de cette ressource.
Cette journée s’adresse à l’ensemble des acteurs de cette filière et des territoires : cueilleurs professionnels, gestionnaires des espaces naturels, entreprises utilisatrices et herboristeries, propriétaires fonciers et exploitants, naturalistes…
Le thym sauvage reste fortement cueilli en France métropolitaine, bien que largement mis en culture. Ces populations sont soumises à un ensemble de facteurs de pression (urbanisation, changement des pratiques pastorales, l’augmentation de la demande, pratiques de cueillette détruisant les sites). Parallèlement à ces phénomènes, les professionnels de la cueillette observent depuis quelques années que dans certains territoires les populations de thym souffrent de plus en plus des sécheresses, rendant par endroit les récoltes impossibles.
L’accroissement de cette mortalité en lien avec les évolutions climatiques, a d’abord des implications écologiques, car le thym représente une espèce clé dans la structuration des communautés végétales et des populations de pollinisateurs des garrigues méditerranéennes.
Les enjeux économiques sont également significatifs, en impactant les cueilleurs professionnels et les filières avales (ressource, évolution des chémotypes).
L’AFC mène actuellement une enquête sur l’état des populations de thym cueillies et sur les dynamiques à l'œuvre auprès d’un ensemble de cueilleurs professionnels. Les résultats seront partagés lors de cette journée.