Cueillette sauvage : les bonnes pratiques !

Article de Thierry Thévenin et Monica Blackhall dans le magazine Biocontact

Un article sur la cueillette sauvage et l’AFC signé par Thierry Thévenin, cueilleur paysan-herboriste et membre fondateur de l’association, et Monica Blackhall, herboriste et guide nature indépendante, vient de paraître dans le dernier numéro du magazine Biocontact consacré à l’herboristerie.

Cet article ambitionne de sensibiliser et responsabiliser les consommateurs et cueilleurs amateurs à la question des impacts écologiques et économiques des mauvaises pratiques de cueillette ainsi que de la mondialisation du marché de plantes et de l’herboristerie encore largement tributaire de la ressource en plantes sauvages. Plaidoyer en faveur d’une pratique éclairée de la cueillette - et la nécessité incontournable d’une formation aux bons gestes du cueilleur telle que promue dans le Guide de bonnes pratiques et les livrets techniques de l’AFC - cet article rappelle la responsabilité du consommateur dans cette économie, “acteur-clé pour à la fois protéger la ressource naturelle et assurer des conditions sociales décentes pour les cueilleurs”, mais également, pour favoriser la transparence des filières d’approvisionnement des entreprises utilisatrices de plantes sauvages.

Un grand merci à Thierry et Monica pour leur contribution et leur indéfectible engagement pour la cause des cueilleurs et des herboristes.

À découvrir également dans ce numéro de juin, six autres articles sur le sujet des plantes médicinales dans ce numéro spécial que Biocontact a intitulé : “L’herboristerie, à la croisée des savoirs anciens et modernes”.

Remonter