L’AFC est partenaire et bénéficiaire principal d’un projet de recherche-action FloreS porté par l’Institut de Géographie et Durabilité de l’Université de Lausanne, et soutenu financièrement par la Fondation d’entreprise Hermès.
En 2013, l’AFC a participé à la conception d’un projet de recherche-action conçu au plus près de ses missions. Ce projet permettra d’accompagner l’AFC dans l’élaboration d’une Charte nationale de la cueillette professionnelle de plantes sauvages et d’un guide de bonnes pratiques. Il vise également à favoriser la reconnaissance du métier de cueilleur de plantes sauvages et, le dialogue avec les opérateurs économiques de filières utilisatrices de plantes sauvages et les acteurs en charge de la conservation et la gestion de la Flore sauvage et des espaces naturels.
Trois ateliers thématiques seront ainsi organisés en 2015 et 2016. Leurs objectifs sont respectivement :
Atelier 1 (du 4 au 6 février 2015) : Réunir les professionnels de la cueillette de plantes sauvages, définir les valeurs à inscrire dans la Charte nationale de cueillette et élaborer une démarche méthodologique d’inventaire des savoirs et savoir-faire puis de sélection et de validation des bonnes pratiques. A ce stade, il sera également demandé aux cueilleurs désireux de se mobiliser dans le cadre du projet de former un groupe dit de « cueilleurs référents » pour représenter les membres de l’AFC lors des futurs ateliers.
Atelier 2 (fin 2016) : Réunir les acteurs de la filière PPAM pour discuter des normes de qualité et de leur pertinence pour garantir des pratiques de cueillette durable.
Atelier 3 (fin 2016) : Réunir les différents acteurs associatifs et institutionnels concernés par la conservation et la gestion de la Flore sauvage et des espaces naturels pour échanger avec les professionnels sur les enjeux réglementaires et les formes de régulation des activités de cueillette commerciale.
Pour en savoir plus sur le projet FloreS, visitez le site de l’UniL.
Vous pouvez aussi consulter la page consacrée au projet FloreS par la Fondation d’Entreprise Hermès sur son site.
Contact : Claire Julliand - projet-flores chez unil.ch
Partenaires du projet :
Le projet FloreS est porté par l’Université de Lausanne
Le projet FloreS est soutenu financièrement par la Fondation d’Entreprise Hermès
Les partenaires du projet sont l’AFC, l’ADAP, AgroParisTech et le CBN Pyrénées-Midi Pyrénées