Paysan.ne-herboriste, enfin la reconnaissance officielle !

Depuis septembre 2023, la Fédération des Paysans Herboristes (FPH) est devenue l’organisme certificateur officiel du titre de paysan.ne-herboriste. Après plusieurs années de labeur réunissant une diversité de professionnels de la filière des plantes médicinales, du Syndicat SIMPLES, de France AgriMer, et en écho au travail mené patiemment par la FPH et l’ex-sénateur Joël Labbé autour de la reconnaissance du métier de paysan-herboriste, ce dernier titre vient enfin d’être enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), autorisant dès lors la validation des compétences et connaissances associées pour exercer cette profession à part entière.  Dès 2024, et pour une durée de trois ans, la FPH et ses deux partenaires, les CFPPA de Nyons et de Montmorot, seront les seuls organismes habilités à la préparation des nouveaux candidats au diplôme. Pour les producteurs et productrices déjà installés, la validation d’acquis par l’expérience (VAE) sera possible dès cet hiver, en candidat libre ou en accompagnement auprès des deux CFPPA.
Une information à retrouver ici !

Ressources

Partager cet article
ACTUALITÉS

Nos Dernières INFORMATIONS

© Emilie Pascal
3/4/2024

Vers une cueillette d'ail des ours respectueuse

Quelques conseils pour pratiquer une cueillette d'ail des ours responsable selon l'AFC et le CBN PMP
3/4/2024

Article de présentation de l'AFC dans la Garance Voyageuse

La revue présente les enjeux ayant conduit à la création de l'association, ainsi que les différents projets qu'elle porte.
© Emilie Pascal
3/4/2024

Encore quelques jours pour s'inscrire à la formation "Comprendre les enjeux d'une cueillette durable"

Encore quelques places pour venir découvrir aux côtés des cueilleurs professionnels, quels sont aujourd'hui les pratiques et les enjeux autour des prélèvements de plantes sauvages en France métropolitaine. A destination des entreprises utilisatrices de ces ressources sauvages et des gestionnaires du territoire.‍