Retour sur les journée “Approche sensible”

Les 11 et 12 décembre derniers, une vingtaine de cueilleurs venus des quatre coins de la France (et même de Suisse) se sont retrouvés au Domaine du Balbuzard, à Condat-en-Combrailles (Puy-de-Dôme) pour échanger dans la convivialité autour de leurs pratiques de cueillette et de leurs rapports aux plantes. Ces deux journées de rencontre, placées sous la direction de chercheurs du PlantCoopLab, ont été un véritable moment de partage entre les cueilleurs de l’AFC.  
Les témoignages livrés autour de leurs relations respectives avec les plantes qu’ils cueillent, avec les milieux et paysages dans lesquels ils s’inscrivent, ont pu montrer combien cueillir est une affaire de sensibilité et d’affects, supposant par là une diversité des approches et de l’expérience.  Qu’il s’agîsse de pratiques de chant adressées aux plantes ou du sentiment de responsabilité citoyenne des cueilleurs face au constat de dégradation de notre biodiversité (l'attachement à la figure du lanceur d'alerte), chacun est venu enrichir le débat, ouvrant de nouvelles pistes de réflexion pour l’équipe.
Les conclusions de cette rencontre feront l’objet d’une synthèse à venir et d’un webinaire pour que chacun puisse encore témoigner de sa pratique et perception.  
 
Nos chaleureux remerciements à tous les cueilleurs qui ont participé à ces journées ainsi qu’aux chercheurs du PlantCoopLab et aux intervenants qui ont partagé leurs recherches en cours.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger le flyer et le programme de l’évènement.

Ressources

Partager cet article
ACTUALITÉS

Nos Dernières INFORMATIONS

© Emilie Pascal
3/4/2024

Vers une cueillette d'ail des ours respectueuse

Quelques conseils pour pratiquer une cueillette d'ail des ours responsable selon l'AFC et le CBN PMP
3/4/2024

Article de présentation de l'AFC dans la Garance Voyageuse

La revue présente les enjeux ayant conduit à la création de l'association, ainsi que les différents projets qu'elle porte.
© Emilie Pascal
3/4/2024

Encore quelques jours pour s'inscrire à la formation "Comprendre les enjeux d'une cueillette durable"

Encore quelques places pour venir découvrir aux côtés des cueilleurs professionnels, quels sont aujourd'hui les pratiques et les enjeux autour des prélèvements de plantes sauvages en France métropolitaine. A destination des entreprises utilisatrices de ces ressources sauvages et des gestionnaires du territoire.‍