La Capselle Bourse à Pasteur
La Capselle Bourse à Pasteur
C'est une plante très commune dans la France entière. Tellement commune que certains la considèrent comme une "mauvaise herbe". Quel culot ! C'est mal la connaître, car elle a été longtemps une des meilleures plantes médicinales.
On la trouve au soleil ou à l'ombre, sur les sentiers, dans le jardin, les champs, les prairies, sur les talus, le long des haies, entre les interstices des pavés en ville, en plaine, en montagne, presque partout dans le monde.
Description
C'est une petite plante de 20 à 40 cm de hauteur qui fleurit de mars à décembre, et presque toute l'année si les températures sont clémentes.
Ses feuilles, lancéolées et profondément divisées sont rassemblées en rosette à la base, près du sol, comme celles du Pissenlit. Celles de la tige sont presque entières, largement alternes, sessiles et embrassantes.
Ses petites fleurs blanches, ont 4 pétales qui forment une croix, comme toutes les fleurs de cette famille, c'est pourquoi, avant, on l'appelait la famille des Crucifères. Elles forment au départ une petite grappe presque en ombelle. Au fil des jours, la hampe florale s'allonge et chaque fleur laisse place à un petit fruit plat en forme de cœur, appelé silicule. Ils sont orientés à l'horizontal au bout d'un long pétiole. Chaque silicule contient un nombre considérable de petites graines (50 000 paraît-il pour une seule plante !).
On peut trouver plus particulièrement deux espèces de Bourse à Pasteur : Capsella bursa-pastoris (L.) Medik, la plus courante et Capsella rubella Reut.
Elles se différencient par la longueur de leurs pétales, 2 à 3 mm pour la première et 1,5 à 2 mm pour la seconde. Le plus visible est en fait la longueur des pétales par rapport aux sépales. Capsella bursa-pastoris a ses pétales environ 2 fois plus longs que les sépales, alors que chez C. rubella, les pétales sont légèrement rougeâtres et de longueur équivalente aux sépales.
Il existe également un hybride issu du croisement de ces deux espèces (Capsella bursa-pastoris subsp. gracilis (Gren.) Hobk.), ce qui ne simplifie pas l'identification...

À savoir
L’Étymologie
"Capselle" vient du latin capsa, qui signifie petite boîte. Quant à "Bourse à pasteur", cela fait référence à la forme du fruit de cette plante, en forme de petit cœur plat, qui peut faire penser à un petit sac... Quant à "pasteur", cela fait référence à« pâtre, pâturage, pastoralisme ». Les bergers d'autrefois avaient une bourse à la ceinture, bourse bien plate en raison de leur éloignement pendant de longs mois des endroits où ils auraient pu la garnir...
Ses autres noms
Bourse-à-berger, Bourse-à-Judas, Bourse-de-capucin, Boursette, Molette à berger, Cœur de Judée, Tête d'aspic, Herbe du sang, Herbe du cœur, Sanguinaire, Moutarde de Mithridate
La Symbolique
Dans le langage des plantes, la capselle bourse à pasteur est le remède au mal d'amour :
Pour soigner un chagrin d'amour : préparez une tisane à base d'une petite poignée de fruits frais, faites infuser 20mn et buvez dans la journée. Renouvelez l'opération pendant 8 jours, la plante aura refermé la blessure du cœur et le chagrin d'amour ne sera plus qu'un vieux souvenir !!!
Culinaire
La rosette des jeunes feuilles se mange en salade, seule ou accompagnée d'autres feuilles sauvages. Elle y apportera une petite note moutardée. Mais la plante entière, cuite, peut également parfumer des plats de viande ou de légumes.
Cueillette
On la cueille toute l'année, de préférence de mai à septembre, la plante entière sans les racines. Préférer la cueillette lorsque les silicules sont nombreuses avec encore des fleurs blanches au sommet. Pour faire des infusions ou des décoctions, il vaut mieux l'utiliser fraîche afin qu'elle garde toutes ses propriétés, les composés actifs semblant s'altérer rapidement une fois récoltée. Pour la conserver, préférer la teinture mère.
Du côté du monde animal
Laissez quelques pieds dans votre jardin, c'est un régal pour les poules et les oiseaux !
Article rédigé par Catherine Mahyeux
Le carnet des Simples médecines, BERTRAND Bernard, Éditions du Terran, 2008
http://plantaromes.canalblog.com/archives/2006/01/27/1278591.html
https://www.altheaprovence.com/bourse-a-pasteur-capsella-bursa-pastoris/
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=bourse_pasteur_hm
250 remèdes naturels à faire soi-même, LUU Claudine, Éditions Terre Vivante, 2016